Photo moi CV.jpg

Sylvie BOUSQUET

Artiste pédagogue

Clown, chanteuse, danseuse formée au Body Mind Centering, au Qi Gong et à la pleine conscience, j’aime tisser des ponts.

entre les disciplines :

entre pratiques artistiques et somatiques,

entre écriture et improvisation,

entre expériences scéniques et pédagogie.

Auteure de spectacle et de chanson, directrice artistique

de la Compagnie Pepi MORENA, je crée, depuis 30 ans, des spectacles pour la rue et la scène, où s’imbriquent le jeu, la danse, la musique, la voix et le texte.

En 2007, je m’engage dans la pratique et l'art du Clown.

Le jeu clownesque va se révéler comme la pièce du puzzle qui donne sens à mon parcours pluriel. 

Dans un temps où la norme est à l’ordre du jour, le clown me permet de porter un regard décalé, empathique et une action engagée sur le monde.  Le Clown valorise l’excès, la faille et les grains de folie qui font l’humanité de chacun.

Formée au jeu et à l’écriture clownesque par Michel DALLAIRE, Jean MENIGAULT et Alain GAUTRE, je fais une recherche en solo de deux ans, et crée « Une Vie Rêvée » en 2010, accompagnée à la mise en scène par Luca FRANCESCHI.

Mon écriture est une écriture de l’émergence, une écriture qui part du corps et de l’improvisation et place le personnage au couer du propos. Avec Alain GAUTRE en 2015, j'intègre des notions fondamentales de dramaturgie qui enrichissent mes compétences d’auteure et d'accompagnatrice de projet. 

Formatrice artistique en communication et créativite

Tout au long de mon parcours, j’ai fait dialoguer création artistique et pédagogie.

Je conçois et anime des stages formations artistiques : jeu clownesque et écriture, présence scénique et improvisation ainsi que des formations en communication et en créativité.

Directrice d'acteurs, accompagnatrice de projets personnels

Forte de mon expérience pluridisciplinaire, avec le support des techniques d'explicitation et des outils de la P.N.L, j’accompagne aujourd’hui, des artistes en direction de jeu, élaboration de leur personnage et écriture de leur spectacles.

 

Je pose, sur leurs créations, un regard à la fois bienveillant et exigent et m’attelle à faire émerger leur expression, leur univers et leur propos les plus personnels.