La Commedia dell Artiste

" Face au totalitarisme culturel, nous avons fait une plongée dans l’art démocratique et populaire." Amit Bellichat

Capture d’écran 2020-07-26 à 19.32.29.

Tourné entre Cévennes et Montpellier, ce film, réalisé par Amit bellichat et Gérarg Gallès, porte un regard sur les conditions d'exercice du métier d'artiste indépendant dans le spectacle vivant, de nos jours. Il s'intéresse aux conditions et possibilités de travail, à la création et la diffusion artistique, à la relation au public, au rôle des institutions et des politiques culturelles. 


Structuré principalement autour d’une artiste chanteuse et clown de la région, Sylvie Bousquet, il donne également la parole à d’autres artistes et acteurs culturels, aux profils variés.

Ces artistes suivent le parcours du combattant en œuvrant et faisant œuvre dans des structures rendues précaires par la concentration des crédits culturels et des réseaux de programmation dans les seules mains des institutions de la Culture et collectivités locales.

Ils témoignent de leurs rôles multiples, de l'incompatibilité de leurs différents statuts et d'un manque vital de reconnaissance.

Pourtant, ce sont eux les producteurs d'un art singulier et alternatif, d'un art du off, pourrait-on dire.

Peut-on encore être un artiste indépendant aujourd’hui ?

Comment continuer à vivre de ce métier ?

Où vont donc les crédits de la culture ?

Quelles conséquences ont eu les politiques culturelles de ces dernières années sur les artistes et compagnies ?

La Commedia dell’ Artiste met en lumière, à travers leurs paroles, ces artistes engagés dont le travail vise, au delà de leur art, la proximité et le lien social. 

Ce documentaire est propice à un débat citoyen sur le thème de la culture ! 
 

Distributeur : Jacques Choukroun - Films des deux rives

06 35 34 45 86

filmsdesdeuxrives@yahoo.fr