Artistes et citoyens, construire ensemble nos droits culturels

Une démarche de réflexion et d'action citoyenne locale

 

Nous impulsons une démarche de réflexion et d'action citoyenne locale, hébergée et soutenue par la Carmagnole et d'autres lieux partenaires .  Intitulée, "Artistes et citoyens, construire ensemble nos droits culturels ", cette démarche propose une série d'ateliers entre janvier et mars 2022. 

Note d'intention

La culture est en grand danger, et ce, depuis de nombreuses années !  

Oh, pas la culture institutionnelle, ni l'Industrie culturelle, bien au contraire, mais celle des artistes et des citoyens ! 

 

De nombreux artistes, enseignants artistiques, associations et compagnies culturelles, précarisé.e.s par  les politiques culturelles, sociales et sanitaires libérales successives, ont disparu et disparaissent encore, du paysage culturel, régional et national et la diversité de l’offre culturelle n'est plus. 

 

Depuis 2020, en raison de la politique sanitaire du gouvernement et de son lot de sentences impactant violemment notre secteur : 

  • la culture a été classée "non essentielle",

  • il y a eu un arrêt total de l’activité du secteur de février 2020 à juin 2021, 

  • depuis août, un pass sanitaire, et maintenant un pass vaccinal empêchant les gens sans pass d’assister aux spectacles, de pratiquer une discipline artistique de jouer ou répéter dans les lieux de spectacles.

 

La situation est grave !

De nombreux citoyen.ne.s n’ont plus accès à leurs droits culturels et de nombreux artistes et techniciens ne peuvent plus exercer leur métier !

 

Les droits culturels sont pourtant des droits fondamentaux reconnus par l’UNESCO au même titre que les autres. (Déclaration de Fribourg). Ils sont inclus à la constitution française dans la loi NOTRE depuis 2015. 

 

Jusqu'où allons-nous subir cette situation ?

Citoyen.ne.s, artist.e.s, acteurs culturels et de l'éducation populaire, chercheurs, ne pourrions-nous pas 

  • réfléchir ensemble sur ces questions, partager nos expériences, faire un état des lieux pour élaborer des propositions, 

  • dans ce contexte autoritaire et aliénant, réconcilier culture et éducation populaire, dimension sociale et culturelle, mêler diffusion artistique et débat citoyen…

  • créer ensemble, à l’échelle de notre région, des modes de production/diffusion en circuit-court qui favorisent la diversité des énergies créatrices (cultures au pluriel), la solidarité et l'émancipation sociale et permettent aux artistes de vivre dignement de leur métier ?

Le film "La Commédia Dell Artiste"

​réalisé par Amit Bellichat et Gérard Galles,

produit par Film des 2 rives,

Ce film aborde les conditions d’exercice des métiers d’artistes du spectacle, dès 2016. 

Passé en avant-première au cinéma Diagonal le 30 novembre 2021, il sera présenté le dimanche 6 mars 2022 à 17 h30, à la Carmagnole, lors d’un ciné-débat.


Voir le teaser

Au plaisir de vous retrouver au sein des différents ateliers.

Sylvie BOUSQUET

Artiste pédagogue

Compagnie Pepi MORENA / Pepi MORENA Formation

Atelier - partage d’expérience entre artistes  

Le premier atelier a lieu

le dimanche 6 février 2022 de 16h à 19h

à la Carmagnole.

 

Il invite les artistes et techniciens du spectacles à un partage de vécus et d'expériences propres à nos métiers, pour analyser les difficultés et les freins, exprimer nos besoins, rechercher de propositions et d'actions.

Il est ouvert aux personnes  qui vivent ou souhaitent vivre de ces métiers, qu’ils/elles soient sous régime intermittent ou sous tout autres statuts sociaux-professionnels.

 

20 h : repas partagé, auberge espagnole. Bar de la Carmagnole ouvert.

 

Inscription par mail : sylviebousquet.pepimorena@gmail.com.

 

Adhésion à la Carmagnole : 2 € minimum / Port du masque.

Les initiatives locales : des Circuits Courts Culturels

- deux initiatives concrètes de circuits-courts culturels à rejoindre et/ou reproduire ici ou là en Occitanie et dans toute la France:

  • Le collectif d’artistes et citoyens de l’Est de la Montpellier en cours de création à l’initiative de la compagnie Pepi MORENA. Prochaine réunion le 16 février 2022 à 18h30 : inscription à la réunion par mail : sylviebousquet.pepimorena@gmail.com

       et envoi du lieu.

Le mouvement social dans les métiers de la Culture  

Lancé le 19 janvier 2022 à l’appel de la CGT pour réclamer la reprise des activités du secteur, des droits sociaux pour les artistes et techniciens en pleine précarité et demander l’abrogation du pass vaccinal. Rejoignons-le, toutes et tous !